Proposez un article

Taille des articles

Votre article doit compter un multiple de 1500 signes. Vous pouvez écrire des articles de  1500, 3000,  4500, 6000, 9000, ou 12000 signes (+/- 10%). Un article de 3000 signes occupe une demi page, un article de 6000 signes une page, de 12000 une double page.  L’Audible ne comportant pour l’instant que 16 pages, et certaines pages étant « bloquées » (Une et interview par exemple), vous aurez plus de chances d’être publié avec un article de 6000 signes ou moins.

Illustrations

Vous devez accompagner votre article d’une ou plusieurs illustrations, que nous insérerons dans la maquette ensuite.

Signature

Vous pouvez signer en vos nom et prénom, ou simplement avec vos initiales.

Orthographe et style

Nous effectuons un travail de polissage sur tous les articles. Nous corrigeons évidemment les fautes d’orthographe et les barbarismes. Nous refusons néanmoins, sauf exception, les articles qui nécessitent trop de corrections. Nous nous réservons le droit de refondre certaines phrases. Naturellement, plus vous apportez de soin dans la rédaction, moins nous effectuons de retouches lors la relecture.

Sujets

L’objectif de l’Audible est de publier des informations peu, pas, ou mensongèrement relayés dans les médias de mase. Si vous traitez un sujet déjà couvert dans les médias de masse, il y a donc beaucoup de chances que nous refusions votre article, sauf si évidemment, vous l’abordez sous un angle inédit. Nous vous conseillons d’écrire sur des sujets que vous connaissez très bien, soit par vos lectures, soit par votre expérience personnelle ou professionnelle.

Sources

Vous devez indiquer les sources sur lesquelles vous vous appuyez pour rédiger votre article (ouvrages, autres articles, témoignages). Nous refusons les articles dans lesquelles nous repérons  des copiés collés d’articles préexistants. Ces copiés collés sont faciles à repérer, surtout quand la copie est sur la toile.

Ton

Nous comprenons l’indignation qui pourrait vous animer en rédigeant un article sur un sujet scandaleux, nous vous invitons toutefois à ne pas céder à la tentation d la tribune, et à éviter les outrances qui dans bien des cas sont susceptibles de rebuter le lecteur, ou d’attirer des ennuis au journal. Nous nous réservons au besoin le droit de gommer ou atténuer les passages trop outrés.

Sélection des articles

Votre article sera soumis à un vote interne. Participent à ce vote la présidente, le secrétaire général, la trésorière, et toute personne ayant déjà publié deux articles dans le journal et désireuse de participer au vote. Les articles les plus unanimement appréciés sont publiés dans le journal. Les détails du vote sont publiés à chaque numéro sur notre site internet.

Parution papier/ parution internet

Si nous nous retrouvons avec un grand nombre d ‘articles de qualité, nous augmentons la taille du journal jusqu’à 20 pages.  Si certains articles n’entrent pas dans ce cadre, nous pouvons les publier, avec votre accord, sur notre site internet.

Proposez votre article

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Rubrique de l'article

Uploader votre article au format .doc