Le déploiement de la fibre en France s’accélère en 2021

La France est un pays clé de l’Union européenne et dispose d’une infrastructure Internet solide. Les Français sont très satisfaits de leur connexion Internet et se classent parmi les plus élevés d’Europe pour les vitesses d’accès.

En France, le déploiement de la fibre semble s’accélérer en 2021. Le régulateur des télécommunications ARCEP a prédit que jusqu’à 70 % des foyers français pourraient être connectés à la fibre d’ici 2020, ce qui conduira à une augmentation des débits de connexion de 24 Mbps à l’époque à 100 Mbps d’ici 2022.

Pourquoi la France vise une couverture haut débit à 100 % d’ici 2025 ?

Le gouvernement français s’est engagé à fournir une couverture haut débit sur l’ensemble du territoire d’ici 2025. En janvier 2017, 87 % des foyers français ont accès à une connexion haut débit par fibre optique.

En France, la couverture haut débit n’est pas seulement un enjeu économique et social, mais aussi une question de santé publique et de bien-être. Les récentes réformes dans le secteur des télécommunications permettront à la France d’atteindre son objectif et d’assurer une couverture haut débit à 100 % d’ici 2025.

Défis & Solutions de l’Industrie Télécom française – Spectre & Régulation du Spectre

L’industrie française des télécoms a été confrontée à divers défis ces dernières années. Ces défis ont pris la forme du spectre et de la réglementation du spectre. L’industrie française des télécoms ne peut pas se développer car elle n’a pas assez de spectre. Le manque de spectre signifie qu’il n’y a pas de place pour l’innovation, le déploiement de nouveaux services et le développement de nouvelles technologies.

Il existe des solutions à ce problème qui incluent l’attribution de plus de spectre à l’industrie, la libéralisation des règles d’itinérance des données, la libération des fréquences utilisées par les équipements WiFi et 5G non utilisés, la garantie que les fréquences utilisées par les équipements de diffusion sont également libérées, etc.

Les avantages des réseaux de fibre optique pour le gouvernement, les citoyens et les entreprises en France

Le réseau national de fibre optique du gouvernement français est le plus grand d’Europe avec plus de 10 millions de kilomètres de câbles à fibre optique. France Télécom a lancé son premier réseau DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing) en 1994. Ce réseau a été développé afin de donner accès aux grandes quantités de données générées par les universités et les instituts de recherche du pays.

Aujourd’hui, plus de 6 500 kilomètres de fibre noire sont disponibles à des fins commerciales pour les entreprises à travers la France. Les réseaux à fibre optique sont avantageux car ils offrent des vitesses de transmission de données plus rapides, des taux de latence plus faibles et une plus grande résistance aux interférences provenant de sources externes.

Vous pourriez aimer
Partagez cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur tumblr